Que faire ?

Vous venez de découvrir les effets positifs ainsi que les effets négatifs que peuvent procurer les jeux-vidéo violents.

On pense quoi maintenant ?

Tout d’abord, il ne faut pas s’affoler, aucune étude n’a pu aboutir à une corrélation entre une hausse de l’agressivité et les jeux vidéo violents !

Explication de Vanessa Lalo

« Les recherches montrent tout et son contraire, parce qu’on n’a pas forcément toujours ni les bons échantillons ni les bons jeux. Ce qui pourrait être intéressant c’est d’avoir une recherche globale, mondiale, qui utiliserait systématiquement le même jeu vidéo. Aujourd’hui, certains vont utiliser un jeu de voiture, d’autres un jeu violent, d’autres un autre jeu violent, et comment peut-on comparer avec des échantillons aussi faibles et des méthodologies pas toujours très fiables un jeu vidéo ? En plus, il faut bien comprendre aussi qu’on a tout l’environnement, que c’est multifactoriel. Si on veut regarder si un jeu vidéo rend violent, il faudrait regarder ce qu’on a mangé et bu dans la journée, qu’est-ce qui s’est passé pendant 10 ans au préalable, est-ce qu’on a été soutenu par son entourage, est-ce que ça va bien à l’école, est-ce qu’on a une vie affective qui va bien ? C’est vraiment multifactoriel, donc ça devient très compliqué de prouver un certain nombre de choses en sciences sociales. »

Vanessa Lalo sur France Culture en 2019

Que faire en tant que parent ?

Importance de la verbalisation

D’un point de vue éducatif, le parent doit se montrer présent dans l’univers des jeux-vidéo de son enfant. Nous pouvons par exemple lui demander ce qu’il fait, pourquoi fait-il cela, etc. A travers ces simples questions, le joueur garde un certain contact avec le monde réel. De ce fait, il comprendre la limite entre le réel et le virtuel.

  • S’intéresser à leur jeux
  • Leur poser des questions
  • Leur exposer les éventuels risques